LE BCIA soutien PARIS 2024 !!!!

20 juin 2017 - 14:29

23 JUIN 2017 - VENEZ SOUTENIR LA CANDIDATURE DE PARIS 2024

BCIA LOGO COMITE OLYMPQIE                                                 BCIA KRAKEN LOGO

Complexe Amélie MAURESMO,

L’Isle Adam

Le vendredi 23 juin 2017

L’ISLE ADAM et le BCIA en mode Journée olympique

Le vendredi 23 juin prochain, la Municipalité de l’Isle Adam se mobilise pour célébrer la Journée olympique. Cette année, l’événement prend une dimension exceptionnelle, sous le signe de la candidature de Paris 2024.

« Bouger, apprendre, découvrir » tel est l’esprit de cette journée. Ainsi le vendredi 23 juin sera l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre, et particulièrement aux enfants,les valeurs de l’Olympisme à travers de multiples activités physiques, culturelles, éducatives, ponctuées de démonstrations sportives et de rencontres.

Cette année, la Journée olympique prendra une dimension particulière à Paris. La capitale proposera au public un terrain de sport à l’envergure inéditeau cœur de la ville. Un avant-goût grandeur nature des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024.

Le CDOS du Val d’Oise et la Municipalité de l’Isle Adam s’associent pleinement à cet événement pour faire vivre et rayonner cette journée en local, célébrer l’Olympisme et apporter un soutien total à Paris 2024 à moins de 100 jours de la désignation de la ville hôte pour les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris de 2024.

Denis Masseglia, Président du Comité national olympique et sportif français :

« Comme chaque année, le CNOSF célèbre la création du Comité international olympique dans le cadre de la Journée olympique. En cette année 2017, cet anniversaire prendra une dimension toute particulière pour soutenir la candidature de Paris aux Jeux de 2024. Si la Capitale sera le cœur névralgique de cette Journée olympique, avec une manifestation inédite et spectaculaire, c’est véritablement la France entière qui se mobilise pour célébrer les valeurs de l’Olympisme et soutenir la candidature. L’ensemble des territoires se fera le relais en local de l’événement parisien avec le soutien des fédérations, qui accueilleront le public en leur proposant des animations et activités sportives. »

Dans le cadre de la candidature Paris 2024, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise, en partenariat avec la Ville de L’Isle Adam, organise le vendredi 23 juin, une journée Olympique au Complexe Sportif Amélie MAURESMO à l’Isle Adam.

La matinée et le début d’après-midi, ouverts aux collégiens, leur proposeront des ateliers «olympiques » culturels et sportifs leur permettant de remplir un Passeport Olympique.

A partir de 17h30, le complexe sera ouvert au grand public pour profiter des expositions, signer le soutien à la candidature de Paris et assister à 19h00 à une conférence « Partageons l’Olympisme », assurée par Monsieur André LECLERCQ, Président d’Honneur de l’Académie Nationale Olympique.

Entrée gratuite, inscription pour la conférence sur le lien :https://www.weezevent.com/conf23juin

Présentation de la Journée olympique

Le 23 juin 1894, les participants du Congrès international d’athlétisme de Paris votent à l’unanimité la rénovation des Jeux Olympiques que leur soumet le baron Pierre de Coubertin, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Les bases du Mouvement Olympique moderne naissent à cette occasion au travers de la commission chargée d’organiser cet événement, le futur Comité international olympique (CIO).

Le 23 juin 1948, en commémoration de cette date historique, se déroule la première Journée olympique mondiale, approuvée par la 42e Session du CIO à Saint-Moritz en janvier 1948.

Ainsi, depuis plus de 60 ans, le CIO invite les Comités nationaux olympiques (CNO) à célébrer cet anniversaire par le biais de l’organisation d’une course ouverte au plus grand nombre.

Mais le concept de la Journée olympique ne se limite pas à cette seule course et se décline au travers d’activités proposées au plus grand nombre dans le respect des trois piliers de cet événement : « bouger, apprendre et découvrir ».

En effet, les organisateurs sont encouragés à proposer des activités physiques et sportives, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives et des rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques.

Liens utiles :