30 septembre 2018 à 21:30

DEVENIR ARBITRE DE BASKETBALL !!!

SUIVRE UNE FORMATION ARBITRE AU BCIA

N'oubliez pas sans arbitres il n’y aurait plus de basket !   ;-)

Vous souhaitez apprendre et devenir arbitre, contribuer avec motivation à la vie de votre club le BCIA et vous lancer dans l’aventure de l’arbitrage, nous vous en félicitons !

Nous vous proposons une formation à l'Arbitrage organisée et animée par un arbitre officiel cadre formateur FFBB.  Plus d'information contacter nous

Pourquoi devenir Arbitre ?

Devenir arbitre de BasketBall permet d'apprendre énormément.

Tout d'abord sur son sport, car peu nombreux sont les joueurs qui connaissent toutes les règles du basket. Cela permet d'apprendre notre sport le Basketball  plus profondément, de le voir avec un point de vue différent et surtout nous permet de comprendre les arbitres, d'arrêter d'être de mauvaise fois avec eux et même quand il se trompe ou quand nous nous trompons de savoir rester indulgent.

Pour les entraîneurs également. Combien de coach contestent une décision de l'arbitre alors qu'il a raison juste car le coach ne connaît pas la nouvel règle en vigueur. Et quel impact cela a-t-il sur la rencontre. Malheureusement la formation d'arbitre n'est pas obligatoire pour les entraîneurs.

Il faut aussi nous poser une question, que serait-ce ce sport magique qu'est le basket sans nos arbitres?

Plus d'information sur la formation Arbitrage contacter nous

Il y a deux possibilités pour débuter l’arbitrage :

•  devenir Arbitre Club puis devenir Arbitre Départemental
  •  devenir Arbitre Départemental directement

Arbitre Club : L’arbitre club est un arbitre formé au sein de son club grâce à un programme adapté. Il officie prioritairement sur les matchs de jeunes dans son club. Pour cela, il est accompagné par un formateur du club qui l’aide dans ses premiers pas et le conseille. Il n’est pas désigné par le Comité Départemental et ne touche donc pas d’indemnité.

Arbitre Départemental : L’arbitre départemental suit une formation avec son Comité Départemental ou son club. Il doit passer l’Examen Arbitre Départemental organisé par le Comité, c’est ce dernier qui le valide. Ensuite, il sera désigné sur des rencontres hors de son club, il recevra une désignation pour chaque match. Pour cela, ses frais de déplacements seront pris en charge et il bénéficiera d’une indemnité pour sa prestation.

L’Arbitre Club

Soit il est mineur (<18 ans) :

• Il est licencié à la FFBB
  • Il est formé dans l’école d’arbitrage de son club
  • Il suit un programme de formation adapté
  • Il est validé par son formateur s’il a suivi toute la formation et qu’il a arbitré officiellement 5 matchs dans le club.
  • Il arbitre dans son club les matchs de jeunes
  • Il peut rapporter des points à son club pour la charte des officiels

Soit il est majeur (>18 ans) :

• Pour s'inscrire aux formations à distance, suivez la procédure
  • Il profite de son expérience de joueur et se forme donc grâce à un programme en ligne sur la plateforme e-Learning
  • Il édite son certificat de réussite de la formation
  • Il est validé par la par son club
  • Il arbitre dans son club les matchs de jeunes et/ou seniors s’il est plus âgé et capable
  • Il peut rapporter des points à son club pour la charte des officiels

L’Arbitre Départemental