Devenir Entraineur de Basket

BCIA CLUB LABELLISE

DEVENIR ENTRAINEUR DE BASKET BALL, CA VOUS INTERESSE ?

CURSUS DE FORMATION

La commission technique du BCIA conjointement avec la La Direction Technique Nationale propose à tous les joueurs et joueuses licenciés un cursus de formation fédéral appelé formation initiale qui comprend 4 niveaux de formation (départementale et régionale) :

-L’animateur

-L’initiateur

-L’entraîneur Jeunes

-L’entraîneur Régional qui sera le diplôme exigé pour pouvoir entraîner au plus haut niveau régional en seniors garçons et jusqu’en nationale 3 en seniors féminines.

L’entraîneur en formation franchit chacun de ces niveaux à l’aide d’épreuves d’évaluation régies par des dispositions particulières.

Suite à de nouvelles directives fédérales, tout candidat qui voudra suivre la formation Entraîneur Jeunes devra être en possession du diplôme de « Prévention et secours civiques de Niveau 1 ».

Il existe une procédure de reconnaissance des acquis qui peut permettre d’octroyer des dispenses, sous certaines conditions, afin d’accélérer le parcours de formation initiale des étudiants en STAPS, de certains joueurs et joueuses de haut niveau, ainsi que des enseignants EPS.

Le Certificat de Qualification Professionnelle de Technicien Sportif Régional de Basket-Ball (CQPTSRBB) est un diplôme délivré par la branche professionnelle Sport. Ce n’est pas un diplôme d’État, mais bien un diplôme de branche.
Ce diplôme est fait pour les personnes désirant entraîner à temps partiel (il permet une activité de 360 heures maximum par an), exclusivement dans le milieu associatif. Il  ne sera pas possible à son détenteur d’intervenir dans le milieu professionnel, ni dans le milieu scolaire sur le temps contraint. Il permet également d’avoir une rémunération officielle, avec tous les avantages liés à celle-ci, attestée par une feuille de salaire.

Pour s’inscrire, contacter le BCIA - responsable de la commission technique

Ces 4 premiers niveaux de formation sont organisés au sein des Ligues Régionales, sous la responsabilité des CTS Responsables de la Formation des Cadres.

Voici les 3 diplômes d’état référencés FFBB

Le BPJEPS

Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) est un diplôme d’État. C’est un diplôme de niveau IV, qui atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à  l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue. Ce diplôme permet à  son détenteur d’être employé à plein temps, dans tout type de structure, exclusivement dans un objectif d’animation sportive, mais pas de compétition : il ne figure d’ailleurs pas dans le statut de l’entraîneur.
La formation BPJEPS est une formation déléguée par les Directions Régionales à tout Organisme de Formation (O.F.) qui en fait la demande, et qui en obtient l’habilitation.

Le DEJEPS

Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport spécialité perfectionnement sportif – Mention Basketball est, comme son nom l’indique, un diplôme d’État, délivré par les Directions Régionales JSCS. C’est un diplôme de niveau III. Il permet à  son détenteur l’emploi à temps plein, un exercice en autonomie de son activité d’encadrement, en utilisant le support technique défini par la mention perfectionnement sportif’ correspondant, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure dans laquelle il est employé.
La FFBB souhaite organiser la formation dans quatre centres de formation en 2013.

Le DESJEPS

Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire
Et du Sport (DESJEPS) atteste de la possession des compétences
à l’exercice du métier de directeur de projet, directeur de structure ou
directeur sportif dans le champ de la mention obtenue, avec une forte tonalité vers la haute performance. C’est un diplôme de niveau II. Il permet  son détenteur l’emploi à temps plein dans une structure sportive de haut-niveau.