Le MiniBasket au BCIA

bcia MINI BASKET VIENT NOUS REJOINDRE

BCIA SECTION MINI BASKET                         Logo_bcia club labellisé

Saison 2018-2019 : Le BCIA reçoit le label régional ECOLE DE MINI BASKET

Saison 2019-2020 : Le BCIA reçoit le label NATIONAL EFMB (Ecole Française de Mini Basket) et rejoint les 350 clubs labellisés en France (sur un total de 4500 clubs)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Section Mini Basket du Basket Club de l’Isle Adam – BCIA

Le MiniBasket au BCIA c’est une structure dédiée qui dispose de sa propre organisation administrative, sportive et pédagogique, et d’un espace d’accueil approprié.

Au sein de cette structure le BCIA propose à tous les jeunes basketteurs(ses) une initiation à la vie sportive en général, et à la pratique du basket en particulier.

Des équipements aménagés et adaptés sont mis à la disposition des enfants, et ceux-ci se voient proposer des activités en adéquation avec leur propre niveau de pratique.

Pour les garçons et les filles Les tranches d’âge concernées sont

• Baby-Basketteurs (6 ans ou moins)
  • U9 – Mini-poussins (7-8 ans)
  • U11 – Poussins (9-10 ans)

Le MiniBasket se pratique dans un esprit de loyauté et de camaraderie. Le matériel est adapté aux enfants qui jouent avec des ballons de petite taille (taille 3 et 5) et sur des paniers ajustables.
Le « non-contact » et la « notion de marcher » sont les 2 principales règles du MiniBasket.

Les objectifs de la pratique du MiniBasket

• Développer l’esprit d’équipe, le partage.
  • Apprendre à évoluer dans un cadre contraint par des règles à respecter.
  • Favoriser l’entrée dans l’activité par le jeu.
  • Améliorer sa connaissance de l’espace et sa gestion du temps.
  • Apprendre à mesurer ses performances et les formuler.

Voir la philosophie du Mini basket

Je souhaite m’inscrire au BCIA

Que vais-je faire dans la section MINI-BASKET du BCIA :

• Je vais apprendre le basket, les fondamentaux et les règles du jeu.
  • Je vais apprendre à jouer ensemble, m’amuser et vivre avec les autres.
  • Je vais participer, aux entraînements, aux fêtes, aux matchs, à la vie de mon club le BCIA
  • Je vais progresser, grâce aux coachs, aux stages et à mes copains.

BCIA_A_l'école_de_basket_ j'apprends_à_tout_faire

BCIA_Les_règles_essentielles_du_minibasket

Le suivi : Le carnet du Jeune Basketteur au BCIA

Tous les semaines (hors vacances scolaires) les Mini-Basketteurs(ses) bénéficient d'un apprentissage de qualité, grâce à un encadrement d'entraineurs diplômés au plus haut niveau. Depuis maintenant 3 ans une équipe de coachs assistants diplômés (joueurs(ses) évoluant dans des  catégorie supérieure suivant aussi le cursus de formation entraineur de Basket niveau 2) est venue renforcer l’encadrement. Ceci permettant d’assurer un encadrement optimale et une formation de qualité.

Le côté ludique, n'est pas oublié, puisque de nombreuses fêtes sont organisées tout au long de l'année. Les enfants participent notamment à la Fête nationale du MiniBasket.

La Fête Nationale du MiniBasket

Chaque année, la Fédération Française de BasketBall donne rendez-vous à ses plus jeunes licenciés à l’occasion de la Fête Nationale du MiniBasket. Des manifestations sont organisées en mai dans tous les départements français ; elles rassemblent plus de 100000 enfants. Ce sont des moments de convivialité et d’amusement.

Les Mini-basketteurs(ses) du BCIA participent ans à la Fête du Mini Basket

Tous les détails sur la Fête Nationale du MiniBasket en France

la Fête Nationale du MiniBasket dans le Val d’Oise

C'est un réel bonheur de voir tous ces petits basketteurs en "herbe" courir sur les parquets du BCIA. Ils seront pour certains les futurs séniors des équipes compétitions du Basket Club Isle Adam!!!

UN PEU D’HISTOIRE

Inventé en 1950 par René Lavergne (professeur d’E.P.S), le MiniBasket initie les jeunes de 5 à 10 ans à la vie sportive en général, et au basket en particulier.

Aujourd’hui, le MiniBasket représente près de 30% des licenciés de la FFBB. Ce qui en fait la catégorie la plus importante avec plus de 155 000 licenciés (enfants de moins de 10 ans) répartis dans 3 500 clubs sur toute la France.

Voir l’historique du Mini- Basket en France

BCIA - Commission Mini Basket